La médecine qui défait les nœuds

Chère lectrice, cher lecteur,

En médecine occidentale, on ne sait pas pourquoi un « simple » mal de dos, de gorge, de tête ou d’articulations, provoque de la fatigue, une baisse de moral, un affaiblissement général.

Pourquoi cet état global de mal-être, alors qu’une seule partie du corps est touchée ?

Pourquoi cette faiblesse qui gagne les parties de votre corps qui ne sont pas douloureuses ?

 Nous en faisons tous pourtant l’expérience, quand des problèmes de digestion se répercutent sur notre moral, quand un mal de dos nous donne des faiblesses aux genoux.

L’explication est sous nos yeux

Et pourtant, il suffit de se tourner vers les anciennes traditions médicinales qui se trouvent sous nos yeux, pour trouver l’explication cohérente.

 Médecine antique (dite « Hippocratique »), médecine arabe (médiévale), médecine indienne (Ayurveda), médecine chinoise, toutes intègrent la notion fondamentale d’énergie vitale qui circule dans notre corps.

 Pour toutes ces médecines, c’est évident : les douleurs, blessures, maladies créent des nœuds énergétiques.

 Ces nœuds bloquent la circulation de votre énergie vitale. C’est ainsi qu’une douleur à un point A pourrait provoquer une fatigue, un blocage ou même une maladie, à un point B.

 Toutes ces médecines mettent donc la priorité sur les procédures et manipulations qui rétablissent les flux d’énergie. Avec des résultats étonnants.

Des gestes doux qui aident en débloquant les nœuds d’énergie vitale

La Science de ces gestes qui peuvent aider à débloquer les nœuds d’énergie vitale est connue depuis des millénaires en Extrême-Orient.

Actuellement, ces pratiques pénètrent en Occident dans les hôpitaux les plus avancés.

La Pitié-Salpêtrière à Paris, qui est le plus grand hôpital d’Europe, propose à ses patients ces pratiques en accompagnement des traitements conventionnels du cancer, de l’obésité, de la maladie de Parkinson, des addictions, des troubles psychiatriques (service du Professeur Alain Baumelou, néphrologue).[1]  

Depuis dix ans, les études scientifiques dans ce domaine se sont multipliées, et ont confirmé l’efficacité des gestes qui aident à débloquer l’énergie vitale :

 

  • Pour combattre l’hypertension : plusieurs études (dont une méta-analyse avec 12 essais cliniques sur plus de 1 000 participants [2] !) ont confirmé leurs effets bénéfiques sur la pression sanguine.
  • Pour réduire le stress : ces gestes auraient des effets positifs sur le stress en influençant à la baisse le taux de cortisol, l’hormone liée au stress [3].
  • Pour réduire les douleurs chroniques : chez les personnes atteintes de douleurs chroniques variées, on constate une réduction significative des sensations de douleurs [4]. La Fondation Américaine sur l’Arthrose recommande également ces gestes pour réduire l’inflammation et augmenter la flexibilité [5].
  • Pour renforcer le système immunitaire : ces gestes favoriseraient la production de cellules immunitaires telles que les monocytes, les lymphocytes et les cellules NK [6].
  • Pour les symptômes du diabète : d’après la Fondation Américaine du Diabèteces gestes entraineraient une baisse du taux de glucose dans le sang à condition d’une pratique régulière [7].
  • Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer : ces gestes influenceraient favorablement l’état de fatigue et l’humeur des patients atteints de cancer [8].

 

Et le plus extraordinaire est que ces gestes qui aident à prendre soin de vous peuvent être faits n’importe où, par n’importe qui, quel que soit votre état de santé, même si vous êtes en chaise roulante.

Pour les personnes paralysées, ils peuvent être pratiqués par une autre personne.

Cette manière de prendre soin de soi est si extraordinaire que je vais vous en parler en détails, si vous me le permettez.

Je vais également vous indiquer un moyen simple et accessible de les apprendre en quelques semaines, pour ainsi vous aider à débloquer votre énergie, et renforcer votre système immunitaire pour combattre douleurs et maladies.

Une tradition transmise sur des centaines de générations

Cette solution, je ne l’ai pas inventée bien sûr.

Il s’agit d’une tradition extrêmement ancienne, qui se transmet depuis des centaines de générations.

Si vous vous sentez faible, ne cherchez plus.

Votre énergie vitale est probablement bloquée par une simple blessure (physique ou morale), une infection (majeure ou discrète), une maladie, parfois même un accident ou une douleur ancienne que vous pensiez disparus.

Quoi qu’il en soit, vous devez de toute urgence débloquer ce nœud.

Et je vais vous donner un moyen efficace pour y parvenir.

Le moyen de débloquer vos nœuds d’énergie

Mesurez bien l’importance de ce que je vous écris, et les tristes conséquences si vous passez à côté.

Si vous continuez à essayer de gérer votre problème uniquement par la médecine conventionnelle, sans considérer les énergies de votre corps dans leur ensemble, vous risquez de souffrir inutilement encore pendant des années.

Car le système médical actuel ne propose généralement aucune solution pour s’attaquer aux racines de nos maladies. 

Formés à mettre un nom sur une maladie et à vous administrer le traitement adapté, les professionnels de santé ne considèrent pas vraiment l’organisme dans son ensemble.

Votre médecin restera le nez rivé sur vos articulations, votre taux de cholestérol, de sucre, ou vos symptômes divers. 

Et si vous n’agissez pas sur vos nœuds d’énergie, vous risquez d’oublier cet état de plénitude, de santé, de bonheur, associé à un corps et un esprit irrigués de flots d’énergie vitale libérée.

La solution est pourtant à la portée de votre main.

La solution est à la portée de votre main

Vous le sentez certainement, ou du moins vous le pressentez.

Cette énergie existe en vous. Elle est là.

Elle ne demande qu’à s’échapper pour vous inonder, et vous faire retrouver votre capacité de vivre, donner, partager, découvrir, mordre la vie à pleine de dents.

Voyager, danser, retrouver le bonheur de vent du large qui siffle dans vos cheveux, et les rayons du soleil levant qui illuminent vos yeux.

Cela est vrai en particulier si vous souffrez de maladies au long cours comme des maladies digestives, Parkinson, un problème cardiaque, de surpoids, des allergies, des problèmes d’articulation, de stress, de troubles du sommeil…

Mais je vais maintenant vous révéler quels sont ces gestes secrets, et d’où ils proviennent :

Le secret du Qigong

Ces gestes sont connus en Chine depuis des millénaires sous l’appellation de la science du Qigong (prononcer Tchi Kong).

Pour comprendre ce qu’est la science du Qigong, je dois vous donner des éléments simples de médecine chinoise.

La médecine chinoise explique que notre corps est animé par le Qi (prononcer Tchi), qui est l’énergie vitale, transmise le long de méridiens qui longent notre corps.

Gong signifie « travail ».

Le Qigong est donc le « travail » ou « entraînement », le Qigong est une pratique qui consiste à mobiliser, renforcer, accroître le flux énergétique dans le corps et l’esprit.

Vous verrez ci-dessous des schémas de principaux méridiens. Une blessure ou douleur sur un de ces méridiens peut bloquer le passage de l’énergie et ainsi affecter une zone à l’autre bout du corps, y compris la tête (l’esprit).

© Shutterstock – Peter Hermes Furian


C’est la logique derrière l’acupuncture, dont les effets sont aussi reconnus par les scientifiques.

Quand cette énergie vitale circule de manière fluide dans notre corps, nous sommes en bonne santé.

Mais si l’énergie ne circule plus, elle est bloquée et peut créer des « nœuds » énergétiques.

L’énergie peut aussi s’accumuler dans certaines parties du corps. On parle alors d’un état de « Trop plein ».

A l’inverse, certains organes peuvent ne plus être « irrigués » par le Qi : on dit alors qu’ils sont en « Vide ».

Ces déséquilibres se manifestent par des blocages dans le corps, des douleurs qui, avec le temps, peuvent dégénérer en maladie.

Mais des exercices spéciaux ont été découverts aidant à débloquer ces nœuds, et ainsi à réactiver la circulation de l’énergie, avec un effet bénéfique sur le corps et la santé.

La Science de ces exercices s’appelle le Qigong (rappel : prononcez Tchi Kong).

Prendre soin de soi grâce au Qigong

Le rôle du Qigong est d’activer la circulation du sang et du Qi, et de rétablir l’équilibre du corps.

Pour donner une image simple, le Qigong fonctionne comme les vannes d’un barrage. En ouvrant les vannes, vous refaites circuler l’eau accumulée, vous irriguez les terres asséchées.

Prenons un exemple concret :

Le mal de dos – quand la douleur est localisée dans le bas du dos – entraîne souvent une intense fatigue. On dit qu’on est « sur les genoux » ou « sur les rotules ».

Or, en médecine chinoise, cette douleur est connue comme le résultat d’un blocage du Qi au niveau des reins. Ces organes sont directement reliés aux genoux justement !

Pour soulager la douleur du dos, il vous faudrait alors pratiquer des exercices précis de Qigong qui libèrent l’énergie bloquée.

Vous comprenez maintenant pourquoi :

  • On perd ses forces dans les jambes ou les bras quand on a mal à la tête ;
  • Pourquoi le mal de dos réduit autant l’efficacité des employés de bureau, qui n’ont pourtant pas besoin de leur dos pour travailler ;
  • Pourquoi les douleurs de hanche et les problèmes digestifs ont cet impact catastrophique sur le moral ;
  • Pourquoi le cancer attaque en priorité les personnes qui ont déjà une autre maladie.

Une maîtrise accessible à tous

Dans les parcs, devant leur maison ou même à l’usine, les Chinois sont des millions à pratiquer tous les jours le Qigong.

Ce sont des mouvements très variés mais toujours très lents. Vous les faites sans effort.

Vous tenez des postures immobiles, un certain temps. Vous faites des étirements, des ondulations, des exercices respiratoires.

Il s’agit au fond d’un sport, car les effets sur le physique sont ceux du sport : force, résistance, endurance, réflexes, agilité, perte de poids. Mais c’est un sport qui peut être pratiqué même par les personnes gravement malades et en très mauvaise santé. Il n’existe aucune contre-indication.

Beaucoup des mouvements du Qigong peuvent même être faits couché.

C’est l’activité idéale pour les personnes qui cherchent à reprendre une activité physique.

Et c’est pourquoi le Qigong entre dans les hôpitaux.

Le Qigong peut être utilisé par toutes les personnes souhaitant améliorer leur santé, leur moral, leur énergie et leur longévité.

Mais il aide en particulier les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de troubles du sommeil, de problème d’yeux, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, d’asthme, de déficit profond de l’immunité.

Une « pharmacie de mouvements » à votre disposition

Chacun de nous peut trouver la solution à son mal dans la pratique du Qigong

En effet, les postures de Qigong sont si précises que l’on sait exactement ce sur quoi elles interviennent. Cela signifie que si vous souffrez d’un mal de dos, d’un mal de genou, d’une sciatique, ou encore de maux de tête, ou de maux de ventre, etc., il existe une posture de Qigong faite pour vous soulager.

Car, au-delà du bien-être global et de la sérénité qu’offre le Qigong, sa science millénaire testée sur des millions de personnes permettrait de toucher juste là où ça fait mal.

Par exemple :

  • Le mal de dos pourrait être atténué par la posture dite du son sacré « Choui ». Je vous copie-colle ci-dessous un extrait d’un livre – que je peux vous envoyer tout de suite (voir plus loin) – qui détaille la posture du Son « Choui » :

© Qigong Pour vaincre le Stress, la Fatigue chronique et la Dépression nerveuse – Tran Huynh Hue, p 69 

 

  • Pour lutter contre la sciatique, il est recommandé de pratiquer le « mouvement de l’ours » comme indiqué ici également :

© Qigong Pour vaincre le Stress, la Fatigue chronique et la Dépression nerveuse – Tran Huynh Hue, p 692

 

Et ainsi de suite pour de nombreuses maladies, douleurs, problèmes de santé et de mal-être.

Car le Qigong ne permet pas seulement de soulager. Il contribue à augmenter la résistance au stress et aux problèmes affectifs et émotionnels.

Il favorise le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

L’énergie vitale, une puissance insoupçonnée

Il faut savoir qu’un maître ayant atteint une très grande expertise en Qigong serait capable d’orienter son énergie même à l’extérieur de lui-même, sur un organe malade.

Il est dit que de telles personnes pourraient anesthésier des patients pour une chirurgie, réparer des blessures et même agir sur le cancer. [9]

Des chercheurs auraient mesuré un champ magnétique jusqu’à 1000 fois supérieur à la normale au bout des doigts des intervenants. [10] Les personnes entraînées peuvent ressentir le Qi jusqu’à cent mètres de distance. [11]

Dans une étude publiée en 2004, [12] les auteurs mentionnent que, même si des gens nient la possibilité que du « Qi » soit émis par un humain, la plupart des scientifiques impliqués dans ce domaine considèrent qu’il s’agit désormais bel et bien d’une réalité.

Selon eux, il est clair que des gens expérimentés peuvent émettre une forme de bioénergie (qu’on peut appeler Qi) produisant des effets physiques, chimiques et biologiques mesurables.

Par exemple, dans une étude en laboratoire effectuée en 2009, [13] des praticiens ont projeté du Qi sur des cultures de bactéries E. Coli. Ils auraient fait augmenter ou diminuer, selon leur intention, la croissance des bactéries comparativement aux échantillons témoins.

Mais bien entendu, vous ne bénéficierez de toute la puissance du Qigong qu’avec une formation par un grand maître vraiment fiable, formé, prêt à vous initier, puis à vous accompagner.

C’est là le plus gros problème. Les véritables maîtres de Qigong sont rares, et ils sont plus rares encore en France.

Mais j’ai réussi à convaincre une des meilleures spécialistes francophones de la discipline pour nous aider : Tran Huynh Hue. 

La perle rare

Pour moi, Tran Huynh Hue est LA spécialiste du Qigong en France.

Médecin généraliste, elle enseigne le Qigong depuis trente ans.

Elle est en effet également praticienne en énergétique chinoise et exerce la profession d’homéopathe, phytothérapeute et micro-nutritionniste.

Présidente de l’association Espace Qigong-Santé-Culture, Tran Huynh Hue a également créé une école d’apprentissage du Qigong et écrit un livre-référence sur le sujet – dont je vous parlerai dans quelques instants.

Originaire du Vietnam et diplômée de médecine en France, elle est un des rares médecins diplômés en France à avoir intégré le Qigong dans ses techniques et ses conseils de santé.

Pour chaque exercice, elle vous explique quel est l’objectif, pourquoi c’est ce mouvement qu’il faut faire, comment il peut agir sur vos points énergétiques et vos organes.

Patiente et pédagogue, Tran Huynh Hue vous présente chaque exercice d’une voix posée et douce.

Lentement, elle vous montre le mouvement qu’il faut faire. Il vous suffit de l’imiter et vous entrez sans aucun effort dans la pratique du Qigong.

Par exemple : 

Le Qigong des articulations

Pour soulager les douleurs articulaires, il existe une série d’exercices de Qigong appelée « Xin Shen Xuang ». Ils permettent à l’énergie (le Qi) et au sang de retrouver une libre circulation dans l’organisme et dans les articulations où ils sont bloqués. Ces exercices sont pratiqués quotidiennement par des millions de Chinois qui s’en servent pour soulager leurs articulations douloureuses.

En assouplissant les muscles, les tendons et les ligaments, cet enchaînement d’exercices aide à :

  • Favoriser la circulation du Qi et du sang dans les régions douloureuses du corps, en particulier dans la zone lombaire et abdominale ;
  • Supprimer les nouures et les contractures des muscles ;
  • Supprimer les adhérences à l’origine de stagnation du sang dans les tissus cartilagineux ;
  • Rectifier les anomalies de positionnement de la colonne vertébrale.

Dans son programme d’entraînement, Tran Huynh Hue vous détaille les exercices à pratiquer pour obtenir tous les bienfaits du Qigong sur vos articulations. La série d’exercices se décompose en :

  • Une phase préparatoire
  • Une phase d’ouverture
  • 10 séquences
  • Une phase de fermeture

Les exercices de la « Tête de la grue » et de la « Tête du dragon » permettent, par exemple, de travailler les vertèbres cervicales : ils sont particulièrement efficaces contre les douleurs cervicales.

En suivant attentivement les conseils de Tran Huynh Hue, vous apprendrez à débloquer vos hanches, à faire travailler vos mains, vos poignées et vos doigts, à retrouver de la mobilité dans votre cou et vos genoux.

Car chaque exercice vous permet de retrouver souplesse et mobilité dans vos articulations. En répétant régulièrement cet enchaînement, vous pourriez observer sur vous des changements profonds et vous pourriez je l’espère à nouveau :

  • Vous baisser facilement pour ramasser un objet à terre
  • Monter et descendre les escaliers sans douleur
  • Manipuler prestement des petits objets avec vos doigts comme un stylo pour écrire ou un couteau pour faire la cuisine
  • Bouger la tête dans toutes les directions sans ressentir aucun blocage
  • Retrouver des nuits de sommeil profond sans être réveillé par la douleur
  • Boutonner à nouveau votre chemise sans difficultés

Cet enchaînement d’exercices n’est qu’une leçon parmi les 21 exercices de Qigong que vous propose Tran Huynh Hue.Vous pouvez aussi obtenir d’autres conseils qui vous serviront tout au long de votre vie visant à :

  • Éliminer les contractures musculaires avec l’exercice du Do In Assis
  • Lutter contre le stress, la dépression nerveuse et la fatigue chronique grâce à la méthode Peng Qi Guan Ding Fa
  • Combattre les maladies dégénératives des yeux grâce au Qigong des yeux
  • Apaiser la tristesse grâce à un son sacré TSEU
  • Renforcer les muscles et les tendons grâce à l’enchaînement des 8 pièces de brocart

Je ne peux pas vous lister ici tous les exercices disponibles dans le programme de Qigong de Tran Huynh Hue. Je vais donc vous indiquer dans un instant comment accéder à son programme.

Mais avant cela, voici des précisions importantes sur l’engagement que cela demande :

Votre rituel santé

Pour obtenir tous les bienfaits du Qigong, il est recommandé d’en faire 30 minutes par jour.

Si vous n’avez pas le temps de faire tous vos exercices en une fois, vous pouvez en faire 15 minutes au réveil et 15 minutes le soir avant de vous coucher.

Le matin, la pratique du Qigong vous permet de réveiller votre corps en douceur et de refaire circuler progressivement l’énergie dans votre corps.

C’est comme lorsque vous buvez un grand verre d’eau froide au réveil : vous sentez le liquide froid envahir votre bouche puis en avalant, vous sentez l’eau fraîche couler dans votre gorge, et atteindre votre estomac. La sensation désaltérante et tonifiante gagne tout votre corps.

Avec le Qigong, c’est la même chose. En pratiquant chaque exercice, vous sentez l’énergie se réveiller et parcourir progressivement chacun de vos membres, de vos organes. Cette sensation d’énergie se propage jusqu’au bout de vos doigts.

Le soir, certains exercices sont à pratiquer dans un ordre précis pour apaiser votre esprit et relaxer votre corps : ce rituel quotidien peut vous aider à vous endormir plus facilement et à avoir un sommeil plus profond et réparateur.

Retrouvez le plaisir de bouger

Avec la méthode de Tran Huynh Hue, vous apprenez à pratiquer les exercices en douceur, sans jamais forcer. Vous êtes à l’écoute de votre corps et de vos capacités.  

En répétant les mouvements montrés par votre « professeur », vous progressez dans la pratique et vous apprenez à percevoir votre corps différemment.

C’est ainsi que renaît le plaisir de bouger.

Dans le Qigong, il n’y a pas d’esprit de compétition. Vous n’aurez pas à rechercher la performance à tout prix.

Au contraire, c’est une pratique respectueuse de vos équilibres et de votre corps.

En suivant les conseils de Tran Huynh Hue, vous apprenez à pratiquer le Qigong sans jamais vous faire mal. Les douleurs ne doivent pas être aggravées par le mouvement.

En pratiquant les mouvements avec lenteur et concentration, vous obtenez un relâchement musculaire et nerveux. C’est ainsi que vous atteignez un état général d’apaisement et que vous prenez soin autant de votre corps que de votre esprit.

Réapprenez à vous-aimer et à aimer la vie

Le Qigong agit aussi sur votre mental.

Même pour les personnes d’une nature joyeuse, la difficulté à bouger avec l’âge et à rencontrer d’autres personnes peuvent devenir des handicaps sociaux. Cet isolement augmente le risque de dépression.

En pratiquant le Qigong, vous réapprenez à « habiter » votre corps sans craindre les douleurs ni les blocages. Vous vous concentrez sur votre posture et votre respiration. Vous oubliez vos soucis du quotidien.

C’est ainsi que vous évacueriez les pensées négatives ou déprimantes. Comme dans la méditation, vous vous libérez des distractions et des inquiétudes. Vous accédez alors à une attitude plus positive et vous gagnez confiance en vous.

En pratiquant régulièrement le Qigong, vous serez étonné de voir à quel point vous êtes capable de lâcher prise et de vous libérer du stress. Et c’est vrai quels que soient votre âge et votre forme physique.

Apprendre à pratiquer le Qigong maintenant, chez vous

Vous pouvez déjà aujourd’hui commencer votre apprentissage du Qigong, en suivant les conseils de Tran Huynh Hue et sans bouger de chez vous.

Voici comment ça fonctionne.

Tran Huynh Hue a réuni l’ensemble de ses cours dans un programme de 21 vidéos à découvrir progressivement, selon votre rythme. Il s’intitule « 21 exercices de Qigong pour vivre mieux et plus longtemps ».

Vous pouvez ainsi rester chez vous, tranquillement, et pratiquer une activité relaxante, apaisante et saine quand vous le souhaitez.

Tran Huynh Hue l’a pensé d’une façon pédagogique afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Vous pouvez commencer aujourd’hui quels que soient votre niveauvotre âge et votre état de santé.

21 vidéos pour progresser à votre rythme

Grâce au format vidéo, vous pouvez :

  • Reproduire avec précision les postures de Qigong montrées par Tran Huynh Hue.
  • Progresser à votre rythme. Vous pouvez par exemple arrêter la vidéo, revenir en arrière, mettre en pause.
  • Emmener vos cours partout avec vous. Les vidéos sont toutes lisibles sur un ordinateur, mais aussi sur une tablette ou même un smartphone. Vous pouvez donc reproduire les exercices bien au chaud dans votre salon, ou à l’extérieur dans un jardin ou sur la plage par exemple.
  • Pratiquer seul ou en groupe. Vous pouvez inviter vos amis à vous rejoindre pour une série d’exercices et profiter des avantages d’un cours collectif.

Ces 21 vidéos vous seront remises sur votre messagerie électronique à raison de 1 à 2 vidéos par semaine, sur une période de 3 mois au total.

Le rythme de remise des vidéos est volontairement lent afin de vous laisser le temps de les visionner et de bien vous imprégner des exercices.

Petit à petit, avec l’aide de Tran Huynh Hue, vous découvrez les exercices fondamentaux du Qigong.

Semaine après semaine vous progresserez dans la maîtrise des exercices et vous deviendrez de plus en plus autonome dans la pratique. Tout ce que vous allez apprendre, vous allez pouvoir le mettre en application pour le reste de votre vie.

Ces vidéos, vous allez pouvoir les déguster, les voir plusieurs fois, choisir celles que vous préférez ou celles plus adaptées à un problème de santé que vous souhaiteriez soulager, prendre tout votre temps pour les mettre en pratique et les apprivoiser.

Un enseignement sur mesure

Dans chaque vidéo, Tran Huynh Hue vous explique les bienfaits spécifiques de la posture : pour les articulations, l’hypertension, le stress, la digestion, la gestion des émotions, etc. Elle vous indique à quel moment de la journée les réaliser.

Tran Huynh Hue fait la démonstration du premier son « Shou »

Ainsi vous pouvez choisir de refaire certains exercices en fonction de votre état de santé ou d’un problème que vous souhaitez résoudre.

Pour vous accompagner progressivement dans la pratique du Qigong, les vidéos sont réparties en 3 niveaux : débutant, intermédiaire et perfectionnement

Dans chaque niveau, vous restez libre de choisir la série d’exercices adaptée à vos besoins spécifiques : c’est un enseignement sur mesure.

Niveau Débutant

Objectifs :

  • Apprendre à sentir le Qi en soi et autour de soi
  • Réaliser les premiers exercices de méditation, de respiration, de gestion des émotions, de prévention et de soins.

Avec les  » 6 sons sacrés » (ou sons thérapeutiques), c’est la voix qui stimulerait la circulation du Qi (énergie) dans les 5 organes : le foie, le cœur, la rate, les reins, les poumons et dans le triple réchauffeur (les 3 niveaux du tronc).  Ce sont des exercices millénaires qui tirent leur origine entre 722 et 481 avant J-C.

La méthode Peng Qi Guan Ding Fa permettrait de se recharger en énergie en rétablissant la circulation énergétique entre l’intérieur et l’extérieur du corps (microcosme) et entre le corps et l’Univers (macrocosme).

Vous découvrirez également dans ce niveau débutant la méditation, ainsi que le Do Inune méthode d’automassage le long des méridiens d’acupuncture.

Niveau Intermédiaire

Objectifs :

  • Approfondir les postures qui luttent contre le vieillissement pathologique
  • Apprendre à se concentrer sur les articulations
  • Intensifier le lien à la Nature et à soi.

Dans le niveau Intermédiaire, la méthode du corps et de l’esprit vise à unifier le corps en y faisant circuler l’énergie avec harmonie. Elle comporte dix enchaînements pour :

  • assouplir les muscles,
  • renforcer les articulations et les os,
  • améliorer la résistance à l’effort et l’adresse,
  • augmenter la capacité de mémorisation et de concentration.

Niveau Perfectionnement

Objectifs :

  • S’accepter tel que l’on est, dans le présent
  • Concentration sur le bien-être général : émotions, respiration
  • Approfondissement sur le fonctionnement des organes et des muscles

Bien sûr, les intitulés des vidéos et des méthodes vous sont encore inconnus et c’est tout à fait normal.

Par exemple, dans le niveau perfectionnement, vous découvrirez un enchaînement très emblématique du Qigong : les 8 pièces de Brocart du Général Fei Yue.

Ce général chinois (12ème siècle après JC) fut l’un des premiers à se préoccuper de la bonne santé de ses soldats. Il créa la forme gymnique des « Huit pièces de brocart » pour entretenir la vitalité des soldats. Ce nom particulier provenait des étendards de soie utilisés par les divers corps de troupe.

En pratiquant le Qigong avec Tran Huynh Hue, vous plongez dans un voyage au cœur de la Chine et de la médecine chinoise.

Toutes vos vidéos sur un site internet sécurisé 

Pour progresser à votre rythme, vous accédez à vos vidéos à travers un site Internet sécurisé, accessible 24h/24 et 7j/7.

  • Vous pouvez ainsi voir et revoir les vidéos de Tran Huynh Hue autant de fois que vous le souhaitez et ce, sans avoir à retenir un mot de passe compliqué. Nous utilisons une technologie d’authentification qui vous assurera simplicité et confort d’utilisation.
  • Vous consultez directement le planning des vidéos à venir ;
  • Vous êtes informé(e) par email de la mise à disposition d’une nouvelle vidéo et vous la visionnez quand cela vous arrange ;
  • Vous pouvez visionner vos vidéos sur tous vos appareils : ordinateur, tablette, smartphone sans avoir besoin de télécharger une application.
  • Vous pouvez discuter avec les autres participants en partageant vos impressions directement sous chaque vidéo. C’est un moyen pour vous d’être porté par l’énergie du groupe et de conserver votre motivation.

Une fois que vous avez reçu les vidéos par courrier électronique, vous pouvez les voir autant de fois que vous le souhaitez. Elles sont disponibles à tout moment sur votre espace personnel. Vous disposez ainsi d’accès personnalisé et illimité la première année. 

Passé la première année, des frais de maintenance de votre espace personnel de 27€ par an vous seront facturés. 

Mais sachez que la générosité de Tran Huynh Hue va au-delà de ces 21 premières vidéos.

Auteur d’un livre de référence sur le Qigong pour vaincre le Stress, la Fatigue chronique et la Dépression nerveuse, les services que Tran Huynh Hue mettra à votre disposition dans le programme vidéo ne s’arrête pas là…

Votre cadeau immédiat : le Livre-référence de Tran Huynh Hue

Ce livre de référence vous donne les clés du Qigong pour faire face aux grands maux de la vie moderne : le stress, la dépression et la fatigue.

Tran Huynh Hue vous propose dans cet ouvrage de 101 pages des solutions de relaxation et de remise en forme par le Qigong. C’est une véritable « bible » du Qigong qui vous est remise dès votre inscription.

Valeur : 15€

Dans ce livre électronique, vous avez accès à toutes les informations complémentaires au programme des 21 exercices de Qigong :

Première Partie : les bases théoriques du Qigong

  • Page 15 : découvrez avec Tran Huynh Hue les bases philosophiques du Qigong : le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme.
  • Page 32 : les bases physiologiques et médicales du Qigong vous sont expliquées en détail. Par exemple :
  • Page 35 : la physiologie de la circulation énergétique.
  • Page 37 : les voies de circulation du Qi
  • Page 50 : les principaux points d’acupuncture à connaître pour le Qigong

Deuxième partie : un support papier à la pratique du Qigong

  • Page 59 : la phase préparatoire à une séance de Qigong afin de vous mettre dans un état de relaxation, de repos et de sérénité avant de pratiquer les postures.
  • Page 60 : la phase finale qui clôture chaque séance afin de redistribuer harmonieusement le Qi dans tout le corps.
  • Page 61 : un détail schématique des postures conseillées par Tran Huynh Hue.

Troisième partie : un contenu exclusif de Tran Huynh Hue​ 

  • Page 94 : la méthode qui fait circuler le Qi seulement par la pensée et la concentration mentale.
  • Page 94 : la respiration qui permet de rythmer la circulation énergétique.

Ce livre dont le prix de vente est de 15€ vous sera donc offert quelques minutes après votre inscription au programme 21 Exercices de Qigong pour vivre mieux et plus longtemps. Vous le recevrez directement dans votre messagerie électronique et vous pourrez le conserver même si vous décidez de vous désabonner du programme.

C’est une véritable « bible » du Qigong qui vous est remise dès votre inscription.

Mais ce n’est pas tout…

Votre cadeau supplémentaire : 12 fiches-mémo offertes !

Pour compléter vos connaissances sur la médecine chinoise, je vous envoie gratuitement, quelques minutes après votre inscription, 12 fiches-mémos qui vous serviront de pense-bête tout au long de votre apprentissage.

Les fiches « médecine chinoise » vous expliquent dans les grandes lignes les principes fondamentaux de la médecine chinoise :

  • Le Qi (l’énergie, le souffle de vie) ;
  • Le Yin et le Yang (les deux aspects opposés d’un être) ;
  • Les Méridiens (voies par lesquelles naviguent cette énergie dans tout votre corps) ;
  • Le Shen (l’esprit en médecine chinoise) ;
  • Le Jing (le caractère héréditaire d’un individu) ;
  • La théorie des cinq mouvements (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau) ;
  • Vide et plénitude (l’état de l’énergie défensive du corps) ;

Les fiches de « diététique chinoise » vous donnent de nouvelles pistes de réflexion quant à votre régime alimentaire et les saisons :

  • Le menu de l’hiver et les aliments conseillés ;
  • Le menu de l’automne ;
  • Le menu du printemps ;
  • Le menu de l’été ;
  • Bonus : la recette du congee, plat du patrimoine culinaire chinois, et ses variantes aux effets bénéfiques pour la santé.

Ces 12 fiches au format électronique vous seront offertes en même temps que l’ouvrage de référence de Tran Huynh Hue. Vous pourrez également les conserver, quoiqu’il arrive.

Notez que vous pourrez également d’un seul clic imprimer le Livre-référence de Tran Huynh Hue et les 12 fiches-mémos de la médecine chinoise et de sa diététique. Par exemple, vous pourrez les mettre dans un classeur que vous pourrez consulter tranquillement, assis dans votre salon, quand votre ordinateur sera éteint.  

Ce sont deux cadeaux exceptionnels que vous pouvez recevoir aujourd’hui. Mais ce n’est pas la seule surprise que je vous ai réservée.

Vos cours de Qigong à un prix imbattable

Une année de cours dans l’institut de Qigong de Tran Huynh Hue coûte 340 euros. C’est une somme conséquente, mais au regard de la qualité de ses enseignements, c’est le juste prix.

Bien entendu, notre objectif est de vous permettre d’accéder facilement aux bienfaits du Qigong. Il est hors de question que je vous demande une contribution de 340 euros. Grâce aux progrès d’Internet et la participation de tous, je suis parvenu à baisser le prix du programme de façon drastique.

C’est un pari. Un risque certainement. Mais, c’était la seule option possible pour vous permettre de profiter des enseignements de Tran Huynh Hue à un prix abordable.

C’est pourquoi, le programme complet des 21 exercices de Qigong pour vivre mieux et plus longtemps avec ses :

  • 21 vidéos ;
  • 3 emails récapitulatifs à chaque fin de niveau ;
  • Le livre-référence de 101 pages (d’une valeur dans le commerce de 15 euros) ;
  • Les 12 fiches-mémos sur la médecine chinoise et sa diététique.

Ne vous revient qu’à 49€ par mois. Et, vous recevez toutes les vidéos en 3 mois maximum.

Pour un programme complet, vous payez deux fois moins cher qu’une année de Qigong en institut. Vous réalisez donc une économie considérable de 193€.

A ce prix-là, ça vaut vraiment la peine d’essayer. Et, en plus, vous ne prenez aucun risque.

Donnez-vous la chance d’essayer

Peut-être vous dites-vous que le Qigong ne vous conviendra pas.

Vous pouvez penser que vous n’y arriverez pas. Ou que le Qigong est trop lent et que vous avez besoin d’une activité physique plus intense.

Vous avez 15 jours pour essayer la méthode de Tran Huynh Hue et vous faire une idée. Cela vous laisse le temps de voir si le Qigong correspond à vos attentes.

Si vous êtes déçu et si vous changez d’avis, vous pouvez toujours annuler dans les 15 jours suivant votre inscription. Aucune justification ne vous sera demandée. Vous avez ma garantie.  

En plus, ce programme dure 3 mois : après les 15 premiers jours d’essai, vous pouvez décider de poursuivre l’aventure jusqu’à la fin du premier mois par exemple. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au bout, vous pouvez vous arrêter là ou continuer encore pour un mois supplémentaire.

C’est vous qui décidez. 

Il suffit pour cela de nous contacter grâce au formulaire de contact ou le téléphone indiqués en bas de chacun des messages électroniques que vous recevez de notre part.  

Dans tous les cas, comme je vous l’ai expliqué plus haut, l’important est de choisir les postures qui vous plaisent le plus et celles qui vous font le plus de bien. C’est pourquoi, l’idéal est d’accéder au programme dans sa totalité afin d’obtenir une information complète sur les mouvements.

S’inscrire aux 21 exercices de Qigong

J’ai organisé les choses pour que vous puissiez profiter des 21 exercices de Qigong avec une triple garantie de satisfaction:  

  • Pendant les 15 premiers jours à compter du démarrage du programme, vous profitez de plein droit des 21 exercices de Qigong et vous pouvez vous faire rembourser intégralement sur simple demande. Aucune justification ne vous sera demandée.  
  • Par la suite, vous pourrez toujours interrompre à tout moment, sans payer un centime de plus.  
  • Et pendant huit semaines après votre paiement, votre banque vous rembourse elle aussi sans condition. 

N’hésitez donc pas à faire l’essai « juste pour voir », quitte à vous désabonner et à vous faire intégralement rembourser après avoir suivi les quinze premiers jours de formation.  

Vous n’avez pas à vous sentir gêné ou redevable en quoi que ce soit.  

Si je vous le propose, c’est parce que je suis convaincu que vous faites ainsi le bon choix, que vous vous direz « merci » d’avoir essayé.  

Les bienfaits du Qigong pour votre santé et pour votre mental sont inestimables. Et je peux vous assurer que l’avenir nous dira – bien plus tôt que vous ne l’imaginez – l’importance d’avoir un mental fort et solide pour rester en bonne santé.

Faites l’expérience et devenez précurseur dans votre rue, votre quartier ou encore votre village.

Ainsi vous pourrez vous faire une idée de tout ce que peuvent vous apporter les conseils et les techniques de Tran Huynh Hue, car, si vous décidez de faire un essai maintenantvous recevrez dans les prochaines minutes :

  • Le livre-référence de Tran Huynh Hue en format électronique (101 pages, valeur dans le commerce de 15 euros) ;
  • Les 12 fiches-mémos sur la médecine chinoise et sa diététique en format électronique ;

Et dès demain, votre programme commencera avec la vidéo introductive et, dans deux jours seulement, vous recevrez la vidéo avec votre premier exercice (le son sacré « Shou »).

Cette organisation vous laisse ainsi le temps d’apprécier et de commencer la lecture du Livre-référence et des douze fiches-mémos.

N’hésitez donc pas pour faire un essai, vous ne prenez aucun risque.

 pour accéder au formulaire d’abonnement en trois étapes au programme des 21 exercices de Qigong.

Vous pourrez ainsi être assuré de participer au programme, tout en profitant de ses garanties de satisfaction.

Bien à vous,

Matthieu Conzales

PS : voici des témoignages de personnes qui recommandent le Qigong pour lutter contre les douleurs et la maladie.

« Je souffre d’une spondylarthrite qui atteint toutes mes articulations. Actuellement je ne peux plus me servir d’un de mes bras. Suite à votre première lettre (…) j’ai essayé en restant dans mes limites et arrêté dès que les douleurs ont été trop fortes. Les exercices d’échauffement m’ont fait beaucoup de bien (au moral également !). Ainsi, l’enchainement des mouvements lents a été possible. Cela m’a permis d’avoir l’impression « d’agir » et de ne pas rester passive face à cette maladie. »
Stéphanie

 

« J’ai toujours souffert à des degré Plus ou moins forts de mon dos; entre lombalgies, sciatiques et discopathies j’ai dû composer avec…
Des arts martiaux je me suis tournée vers le Qigong. Une pratique assidue fait qu’aujourd’hui, mon dos ne me fait plus souffrir car je suis plus à l’écoute de mon corps. (…) Et sachez que le Qigong peut être pratiqué par les personnes en fauteuil roulant ! »
Celia

 

«J’ai énormément apprécié tous les enseignements de Dr Tran qui sont d’une grande qualité et j’ai enfin l’impression d’avoir eu accès à un programme de qualité qui me suivra toute ma vie. Je m’accorderai tout le temps requis pour bien effectuer, mémoriser et intégrer toutes les séquences dans leurs moindres détails, puis de savourer le plaisir de bien les maîtriser et d’en ressentir les bienfaits. Je vous remercie d’offrir ce parcours et je n’hésiterai pas une seconde à le recommander. »
Elaine

 

«Merci pour ce merveilleux programme et merci à toute l’Equipe. Félicitations au docteur Tran pour ses explications, sa pédagogie et sa présentation toujours impeccable, reflet aussi de sa beauté intérieure. »
Sylvie

 

« Je pratique la « Danse du Tao », une variante de Qigong, 1h hebdo. ça me procure un bien fou! (…) A 47 ans, je n’ai plus besoin de me dépasser pour me prouver des choses à moi-même, comme ça a été le cas il y a 20 ans, mais je ressens un besoin d’entretenir mon corps (articulations, postures, musculature), j’ai besoin que ma pratique physique ait du sens. Le Qigong par exemple, me va pour cette raison… »
Olivier

 

« Je fais du Qigong depuis 2 ans qui me permet de me détendre et me recentrer (je suis plutôt une personne « speed »). Cela m’a permis également de calmer des maux de tête qui m’empoisonnaient nuit et jour… »
Jean

 

« Le Qigong, excellente activité, alliant souplesse corporelle, respiration et attention + un travail sur l’énergie »
Michèle


«J’ai suivi cet enseignement avec un vif intérêt. J’en ai ressenti des bienfaits quasi-immédiats, surtout au niveau de la fatigue, de la confiance en soi.
J’ai mieux pris conscience encore du lien important qui existait entre nous et l’univers.
Et maintenant j’ai réussi à mettre en place une routine quotidienne le matin et le soir et je fais souvent appel à ces exercices dans la journée.
Merci Dr Tran pour ce beau cheminement à la découverte de soi et des autres.»
A. Cremel

 

Je vous rappelle qu’en vous inscrivant maintenant pour un essai, vous recevez immédiatement dans votre messagerie électronique :

Le Livre-Référence de Tran Huynh Hue au format électronique.

Ce livre de référence vous donne les clés du Qigong pour faire face aux grands maux de la vie moderne : le stress, la dépression et la fatigue.

Tran Huynh Hue vous propose dans cet ouvrage de 101 pages des solutions de relaxation et de remise en forme par le Qigong. C’est une véritable « bible » du Qigong que vous recevez dès votre inscription.

Valeur : 15€

+

Les 12 Fiches-Mémo sur les fondamentaux de la médecine chinoise.

Vous découvrirez ce que sont :

  • Le Qi (l’énergie, le souffle de vie) ;
  • Le Yin et le Yang (les deux aspects opposés d’un être) ;
  • Les Méridiens (voies par lesquelles naviguent cette énergie dans tout votre corps) ;
  • Le Shen (l’esprit en médecine chinoise) ;
  • Le Jing (le caractère héréditaire d’un individu) ;
  • La théorie des cinq mouvements (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau) ;
  • Vide et plénitude (l’état de l’énergie défensive du corps) ;

Les fiches de « diététique chinoise » vous donnent de nouvelles pistes de réflexion quant à votre régime alimentaire et les saisons :

  • Le menu de l’hiver et les aliments conseillés ;
  • Le menu de l’automne ;
  • Le menu du printemps ;
  • Le menu de l’été ;
  • Bonus : la recette du congee, plat du patrimoine culinaire chinois, et ses variantes aux effets bénéfiques pour la santé.


Et bien-sûr, vous débutez dès le lendemain votre initiation au Qigong avec Tran Huynh Hue :

Et bien-sûr, vous débutez dès le lendemain votre initiation au Qigong avec Tran Huynh Hue :

N’hésitez donc pas à vous inscrire, vous ne prenez aucun risque.

pour accéder au formulaire d’abonnement en trois étapes au programme des 21 exercices de Qigong.

Vous pourrez ainsi être assuré de participer au programme, tout en profitant de ses garanties de satisfaction.

Bien à vous, 

Matthieu Conzales

 


Sources :

[1] L’hôpital expérimente le qi gong pour soulager des effets secondaires du cancer, Le Monde article du 31/08/2016

[2] Lee MS, Pittler MH, et al. Qigong for hypertension: a systematic review of randomized clinical trials. J Hypertens. 2007;25(8):1525-32.

[3] Lee MS, Rim YH, Kang CW. Effects of external qi-therapy on emotions, electroencephalograms, and plasma cortisol. Int J Neurosci. 2004;114(11):1493-502.

[4] External qigong for chronic pain. Am J Chin Med. 2010;38(4):695-703

[5] The ‘new’ yoga: Ancient art of qigong is finding a fresh following

[6] Applications thérapeutiques du Qigong

[7] The ‘new’ yoga: Ancient art of qigong is finding a fresh following

[8]  Tai Chi and Qi Ging : In Depth

[9] Le Qigong, qu’est-ce que c’est?

[10] Seto A, Kusaka C, et al. Detection of extraordinary large bio-magnetic field strength from human hand during external Qi emission.Acupunct Electrother Res. 1992;17(2):75-94.

Hisamitsu T, Seto A, et al. Emission of extremely strong magnetic fields from the head and whole body during oriental breathing exercises. Acupunct Electrother Res. 1996 Jul-Dec;21(3-4):219-27.
[11] How Far Can Ki-energy Reach?–A Hypothetical Mechanism for the Generation and Transmission of Ki-energy. Ohnishi ST, Ohnishi T. Evid Based Complement Alternat Med. 2009 Sep;6(3):379-91.
[12] Chen KW. An analytic review of studies on measuring effects of external QI in China. Altern Ther Health Med. 2004 Jul-Aug;10(4):38-50. Review.
[13] Effects of external qi of qigong with opposing intentions on proliferation of Escherichia coli. Shao L, Zhang J, et alJ Altern Complement Med. 2009 May;15(5):567-71.