Voici comment les médecins chinois traitent le diabète, après 2500 ans d'expérience
 

Voici comment les médecins chinois traitent le diabète, après 2500 ans d'expérience

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous vous foulez la cheville, il ne vous viendrait pas à l’idée de marcher jusqu’à la fin de vos jours avec une béquille.

Pourtant, c’est bien selon cette logique que notre médecine « traite » le diabète.

Au lieu de soigner le mal en profondeur, de réapprendre à notre corps à fonctionner normalement, en douceur, la médecine occidentale nous propose une béquille pour toujours : les médicaments.

Elle se contente de traiter les symptômes du diabète au lieu de s’attaquer à ses causes.

Pour la médecine chinoise, c’est complètement différent.

Les praticiens de médecine chinoise considèrent le diabète de type 2 comme le fruit d’un déséquilibre interne que vous pouvez corriger.

En changeant votre alimentation, en utilisant des remèdes chinois – que je vais vous indiquer, en ayant recours à l’acupuncture, vous pouvez mettre en pratique les enseignements de cette discipline millénaire pour faire face à la maladie.

La face cachée de la maladie

Cela fait plus de 2500 ans que la médecine chinoise s’intéresse au diabète : les premiers textes chinois faisant mention du Xiao Ke (« diabète » en chinois) remontent au Ve siècle avant notre ère !

A côté, notre médecine occidentale semble en être à ses balbutiements !

Si vous allez voir un praticien de médecine chinoise pour votre diabète, il ne vous prescrira pas de médicaments pour baisser artificiellement votre taux de glucose dans le sang.

Il vous proposera plutôt de rétablir votre équilibre interne perturbé par un « Vide de Yin ».

En effet, selon la médecine chinoise, nous sommes en bonne santé quand notre Yin et notre Yang sont en harmonie.

Si nous sommes en Vide de Yin, comme c’est le cas pour le diabète de type 2, le Yang prend le dessus. Il favorise alors une Chaleur qui assèche les « liquides organiques », provoquant ainsi la montée du taux de glucose dans le sang.

Je vous prie de m’excuser pour ces termes un peu techniques mais vous allez voir qu’ils sont essentiels pour comprendre comment la médecine chinoise peut vous aider.

Notre physiologie générale, dégradée et asséchée par notre alimentation, nos émotions, notre environnement et parfois notre sexualité, constitue un terrain favorable à l’apparition d’un diabète de type 2.

Mais ce n’est pas tout !

En Occident, on distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

La médecine chinoise est beaucoup plus subtile : tous les diabètes de type 2 ne se ressemblent pas. Ils n’ont pas forcément les mêmes causes ni les mêmes effets et ils ne se soignent donc pas de la même façon.

Les trois organes du diabète

La médecine chinoise distingue trois localisations anatomiques de la Chaleur-Sécheresse à l’origine du diabète de type 2 :

  • Si vous avez une soif excessive et des mictions fréquentes, votre diabète est concentré dans le poumon, « source supérieure de l’eau ». On désigne la maladie comme le Shang Xiao, ou diabète supérieur.
  • Si vous avez toujours faim, si vous grignotez en permanence et si vous souffrez de constipation et de selles solides, c’est probablement l’estomac qui est touché. Il s’agit alors du Zhong Xiao, ou diabète moyen.
  • En cas d’urines fréquentes et sucrées et de fatigue persistance, ce sont les reins, « source inférieure de l’eau » qui sont atteints. C’est le Xia Xiao ou diabète inférieur.

Voilà pourquoi un diabétique sera d’abord traité au poumon quand, chez un autre, ce sont les reins qui seront soignés en premier.

Diabète : ce que vous devez changer

En fonction de l’organe touché en premier, le praticien de médecine chinoise va adapter un protocole curatif basé sur :

  • Un régime alimentaire adapté. Il vous faudra éliminer, en partie ou totalement, de votre alimentation les aliments favorisant le diabète : les céréales (blé, maïs, riz…), les légumineuses (haricots blancs, rouges, noirs…), la viande rouge. À l’inverse, vous pourrez manger chaque jour du chou rave, du céleri branche, des oignons, des épinards.
  • Un changement du mode de vie en écartant autant que possible les sources de stress (professionnel, amoureux, familial) mais également ce qui génère l’ennui dans votre quotidien.
  • Une introspection thérapeutique : réfléchir à ce que vous êtes, ce que vous voudriez être et ce qui y fait obstacle.
  • Les solutions de la pharmacopée chinoise, entre autres la décoction du Tigre blanc, et la pilule pour le Qi des Reins.
  • Le recours à l’acupuncture, en particulier si l’expression du diabète se concentre sur le poumon, l’estomac ou les reins.

On peut ajouter à ces mesures la pratique du Qi gong, mais modérée : en effet, l’échauffement du corps, qui fatigue l’organisme, est contre-indiqué dans le traitement du diabète.

Vous le voyez, même face à des maladies réputées incurables, la médecine chinoise propose des solutions concrètes pour agir sur les causes de la maladie.

Et ce n’est qu’un exemple parmi tout ce que cette pratique ancestrale peut faire pour vous.

Que vous souffriez de migraines permanentes, de problèmes de sommeil, d’hypertension, de douleurs articulaires, de fatigue chronique, … cette médecine a des solutions pour vous.

Mais il vous faudra accepter une autre vision de votre santé, radicalement différente de celle de notre médecine conventionnelle.

Et cela commence par une consultation médicale pour le moins… inattendue !

Ne regardez pas seulement là où vous avez mal

Si vous allez, par exemple, voir un praticien pour des douleurs articulaires, il ne s’arrêtera pas aux symptômes que vous lui décrivez.

Des millénaires ont permis de comprendre que c’est à l’individu tout entier qu’il faut s’intéresser pour le soigner. Et pas seulement à la partie de son corps qui est douloureuse.

Il commencera par vous poser des questions parfois surprenantes :

  • Votre sommeil est-il profond ou agité ?
  • Avez-vous récemment connu des émotions intenses ?
  • Êtes-vous attiré par les nourritures sucrées, épicées, par l'amertume ou l'acidité ?
  • Habitez-vous un endroit chaud et sec, ou froid et humide ?

Puis il vous demandera de tirer la langue et inspectera longuement son apparence, sa couleur.

Il examinera vos yeux.

Et surtout, il prendra votre pouls. Mais pas en contrôlant votre nombre de pulsations à la minute comme le ferait votre médecin habituel.

 

Au contraire, c’est à votre « pouls chinois » qu’il s’intéressera.


En médecine chinoise, il n’en existe pas moins de 27 formes différentes selon la profondeur (pouls superficiel ou profond), la vitesse (pouls rapide ou pouls lent), la longueur (pouls long ou court) et l’épaisseur (pouls fin ou épais).

A travers cet examen méticuleux, le praticien de médecine chinoise cherche à comprendre, au-delà de vos symptômes, l’origine de votre maladie.

Ce n’est qu’en s’attaquant aux racines de la maladie – en utilisant des moyens que je vais vous indiquer – que vous pourrez restaurer votre équilibre interne et enfin entrevoir la guérison.

Si vous êtes malade, c’est que votre qi est déréglé

Le principe fondamental de la médecine chinoise est l'énergie ou souffle vital, appelée qi.

Le qi est une force qui anime toute chose. Il est présent dans chaque être humain et dans chaque élément de l’univers.

Dans notre corps, il circule en empruntant les routes que l’on appelle les méridiens. Pour la médecine chinoise, toute maladie a pour cause un déséquilibre du qi.

« La racine de la maladie se trouve là où le qi est déréglé. » Zhang Jing-yue (1563-1640)

Ce dérèglement peut venir d’une perturbation extérieure car, selon la médecine chinoise, nous faisons partie d’un tout : nous sommes en lien permanent avec notre environnement.

Nous subissons les influences des saisons, du climat, de la lumière, de notre habitat et même de nos relations avec les autres. Nous sommes aussi influencés par ce que nous mangeons, ce que nous respirons, ce que nous ressentons.

Il suffit qu’un élément vienne perturber ce délicat équilibre pour que se créent en nous des nœuds énergétiques : l’énergie ne circule plus librement dans notre corps et se retrouve bloquée dans certaines zones vitales.

Le qi peut alors se trouver affaibli ou au contraire en excès au niveau d’un Organe, ce qui a des répercussions directes sur notre état de santé.

Si vous avez des problèmes de peau par exemple, le médecin chinois commencera par ausculter vos poumons. 

Problèmes de peau ? Vérifiez vos poumons

Les poumons font passer l’oxygène de l’air dans le sang. Le sang irrigue ensuite nos organes et nourrit particulièrement la peau.

Si la peau est mal irriguée… elle se flétrit, se détériore, se fane. Regardez la peau de lézard d’un fumeur après 20 ans de tabagisme si vous ne voyez pas ce que je veux dire. 

Pour le médecin chinois, l’épiderme extérieur est un messager des troubles que connaissent nos organes à l’intérieur. 

Notre peau (wung pifu) est en première ligne face aux agressions que sont le Froid, le Vent, le Chaud, l’Humidité – des notions spécifiques à la médecine chinoise qui définissent notre environnement mais aussi notre état intérieur.

Pour résister, la peau tire l’essentiel de son énergie des poumons qui sont le centre du qi défensif. 

Résultat : dès que le Poumon est affaibli, les pores de la peau deviennent plus perméables aux agressions, laissant apparaître des plaques rouges, mais aussi de l’acné, de l’urticaire, un herpès ou un érythème. 

Si vous souffrez d’une maladie de peau chronique, d’eczéma, de psoriasis, d’acné, etc. et que vous pensez avoir « tout essayé », la médecine chinoise a peut-être quelque chose à vous proposer.

Mais il faut pour cela oublier tout ce que vous savez (ou croyez savoir). Il faut que vous soyez réellement prêt à guérir, et cela commence avec la compréhension de ce que votre corps vous demande

Et vous, quelle est votre personnalité énergétique ?

Pour espérer guérir avec la médecine chinoise, il faut apprendre à mieux vous connaître.

Basée sur des millénaires d’expérimentation, cette pratique ancestrale a permis de dresser la carte des personnalités énergétiques et des maladies qui leur sont associées.

Votre personnalité énergétique est la façon dont le qi se manifeste sur vous. Elle participe de façon capitale à votre identité. 

En médecine chinoise, la définition de votre personnalité énergétique n’est pas le résultat d’un test de magazine féminin qu’on aura oublié le lendemain : c’est une information qui a des répercussions concrètes sur votre santé et votre mode de vie. 

Les grands profils énergétiques sont déjà décrits dans le plus ancien manuel de médecine chinoise, le Huangdi neijing, dont l’écriture a commencé vraisemblablement au IVe ou au IIIe siècle avant JC.
 

Pour cerner votre personnalité Yin Yang, il vous faudra mener une enquête sur vous-même en examinant : 

  • Votre démarche et/ou votre posture ;
  • La teinte de votre visage ;
  • La forme de vos épaules ;
  • Votre corpulence ;
  • La « teinte » de votre voix ;
  • La texture de votre peau ;
  • Votre caractère en société ;
  • Votre attitude professionnelle ;
  • Votre « adaptabilité » aux situations ;
  • Vos goûts (si vous aimez davantage l’hiver que l’été, être chez vous ou dehors…).

En découvrant votre personnalité énergétique (je vous indique comment un peu plus bas), vous aurez fait déjà la moitié du chemin

Tout comme la couleur de vos yeux va déterminer leur sensibilité aux rayons solaires, ou le fait d’avoir pour groupe sanguin O+ ou AB-, influencer de façon décisive vos chances de recevoir une transfusion sanguine, votre personnalité énergétique détermine l’alimentation la plus adaptée à votre santé. 

Comme nous, les aliments ont une personnalité énergétique. Celle-ci repose sur trois critères principaux : 

  • Leur saveur (acide, doux, piquant, amer, salé, neutre)
  • Leur mouvement (ascendant, descendant, émergent, immergent)
  • Leur nature (chaud, tiède, frais, froid, neutre)

Si cela vous paraît abstrait, c’est normal. Mais ces dimensions sont incontournables pour comprendre que ce que vous mangez doit vous correspondre.

Vous saurez ainsi quelle alimentation privilégier pour :

  • rester en bonne santé, en choisissant les aliments les plus « compatibles » avec votre personnalité énergétique, et en évitant ceux qui peuvent l’endommager ;
  • si vous êtes malade, connaître les aliments qui hâtent votre guérison ;
  • adopter chaque jour les réflexes pour contribuer à éloigner la maladie, et tenir vos bonnes résolutions sur le long terme.

Par exemple, si votre personnalité énergétique est Shaoyin, vous avez tout intérêt à vous régaler d’asperges, de mangues, d’huîtres, de foie de mouton, de tofu et d’huile de sésame… et à éviter le poivre noir et le gingembre sec ! 

Cela peut sembler arbitraire, étonnant. Mais, derrière ces indications nutritionnelles, il y a un savoir et une pratique éprouvés depuis plusieurs siècles, validés par une expérimentation à grande échelle.

Vous comprenez que l’alimentation constitue une des réponses de la médecine chinoise à vos problèmes de santé. Mais ce n’est qu’une des solutions qu’elle propose face à la maladie.

La médecine chinoise s’appuie en effet sur cinq autres piliers :

  • Des mouvements (le Qigong)
  • Des aiguilles (l’acupuncture)
  • Des massages
  • Des ventouses
  • Une pharmacopée, c'est-à-dire des médicaments issus de plantes et de substances animales et minérales, qui lui sont propres.

Vous allez voir que la pharmacopée chinoise est aussi extrêmement puissante. Tellement puissante que nos laboratoires pharmaceutiques occidentaux ne parviennent pas à l’imiter.

Pour vous faire comprendre à quel point la pharmacopée chinoise peut vous aider à vous soigner, j’aimerais vous parler d’une histoire assez incroyable.

Un remède millénaire chinois consacré par un Prix Nobel de médecine

Tout commence dans les années 70 en Chine.

Le pays est ravagé par le paludisme qui fait chaque jour de nouvelles victimes. La chloroquine – le traitement anti-paludique utilisé pour lutter contre la maladie – n’est plus assez efficace.

Au Viêt-Nam, ce n’est pas mieux : au cœur de la guerre qui oppose le Nord au Sud, la maladie tue plus de soldats que les armes.

Face au désarroi de son peuple, Mao Zedong décide de prendre les choses en main. Il lance un projet militaire secret : le projet « 523 ». Son objectif : trouver un remède contre le paludisme en s’appuyant sur le savoir accumulé par la médecine traditionnelle chinoise.

Une jeune chercheuse du nom de Youyou Tu se lance dans l’analyse des textes anciens de médecine chinoise.

Avec l’aide de ses assistants, elle décortique plus de 2000 remèdes populaires, elle étudie 380 extraits de plantes !

Après des mois de travail acharné, elle met finalement la main sur l’Artemisia annua (qinghaosu en mandarin).

La chercheuse chinoise Tu Youyou, ici dans les années 50, a étudié plus de 2000 remèdes de médecine chinoise avant de mettre la main sur le « Graal ».

Alors que les traitements classiques dérivés de la quinine et de la chloroquine sont à bout de souffle, le principe actif de cette plante traditionnelle chinoise est capable de faire baisser la fièvre et le nombre de parasites dans le sang.

Mais, à la mort de Mao Zedong, le programme de recherche chinois est interrompu et l’Occident se désintéresse totalement de ce remède.

Il faudra attendre encore 30 ans pour que cette découverte soit utilisée ! Aujourd’hui on estime que l’artésunate injectable – le médicament élaboré à partir de cette plante chinoise – sauve près de 200'000 vies par an ![2]

En 2015, la chercheuse chinoise Youyou Tu s’est même vu décerner un prix Nobel de médecine pour avoir découvert ce remède salutaire[3].

Comme elle l’explique dans la revue Nature[4], ses travaux sur la Qinghao ne sont qu’un exemple de ce que la médecine chinoise peut apporter à la santé dans le monde.

« L’artémisinine, qui contient un composé chimique unique, le sesquiterpene lactone créé par l’évolution phytochimique, est un vrai cadeau de la médecine chinoise traditionnelle chinoise. Mais ce n’est pas le seul cas où la sagesse ancienne chinoise a porté des fruits. (…) »

La pharmacopée chinoise est un véritable trésor, encore totalement méconnu chez nous.

La pharmacopée chinoise à la pointe de la recherche médicale

Le professeur Tsim, neurobiologiste et chercheur à l’Université de Hong Kong, en est convaincu :

 « Il existe environ 100 000 formules qui datent de 2000 ans, des médicaments qui peuvent servir à traiter tout un éventail de maladies, de la dépression à l’ostéoporose en passant par l’insomnie ».

L’huperzine A, un agent efficace pour le traitement des troubles de la mémoire, est tiré dérivé de la plante médicinale chinoise Huperzia serrata. On sait en effet aujourd’hui que :

  • Le trioxyde d’arsenic, un remède ancien utilisé en médecine chinoise dans le traitement de la leucémie est un traitement de première ligne de la leucémie promyélocytique aigüe.[5]
  • Des composés dérivés de remèdes traditionnels chinois, les molécules de chuangxiongol et de paéoniflorine, permettent de réduire de 40 % le risque de resténose (rétrécissement des artères après une opération coronarienne).

Devant l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise, plusieurs laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans une course contre la montre pour tenter de breveter ces « molécules miraculeuses ».

Le problème, c’est que l’industrie pharmaceutique ne parvient pas à isoler les principes actifs des remèdes traditionnels chinois.

Car toute la « magie » de la pharmacopée chinoise réside dans l’interaction entre les différents composés des plantes : il est impossible de reproduire à travers une seule molécule l’efficacité d’un remède pourtant simple comme le danggui.

Cette décoction de deux plantes est prescrite pour stimuler le système immunitaire et la circulation sanguine. Mais elle est aussi efficace pour calmer l’inflammation de l’appareil gastro-intestinal provoquée par la chimiothérapie.

« Séparément, ces mécanismes ne sont pas très efficaces mais ensemble, ils font une différence remarquable », affirme le Professeur Tsim.

C’est incroyable.

Malgré des moyens financiers colossaux, l’industrie pharmaceutique est incapable de reproduire l’efficacité des remèdes chinois qui ont traversé les siècles et guéri des centaines de millions de personnes.

A présent, je vous le demande : est-ce parce que vous et moi ne sommes pas chinois, parce que nous ne vivons pas au fin fond du Yunnan, que nous n’aurions pas aussi le droit de bénéficier des leçons de la plus solide et ancienne médecine du monde ?

Je crois sincèrement que non.

Au XXIè siècle, à l’heure où nous sommes envahis de produits industriels qui nous ruinent la santé, il n’y a pas de raison pour que nous soyons privés de ce savoir indispensable pour être en bonne santé

Votre ticket d’entrée pour la médecine chinoise

C’est pour vous permettre d'entrer en toute sécurité sur ce nouveau continent « inconnu » de la médecine chinoise que j’aimerais vous faire découvrir la revue Les Secrets de la Médecine Chinoise.

C’est une publication unique en son genre.

Vous n'en trouverez pas d'équivalent en kiosque, en librairie, ni sur Internet.

Le contenu est original, composé par un expert de la médecine chinoise, à partir de ses connaissances acquises lors de cycles universitaires, auprès des Maîtres et sur le terrain.

Chaque mois, vous recevez un dossier entre 24 et 32 pages faisant le point sur une maladie, vue sous l’angle de la médecine chinoise : les douleurs articulaires, le diabète, les maladies graves mais aussi la fatigue, l'insomnie, la dépression, le mal de dos, les douleurs en tout genre ou encore la baisse d'énergie sexuelle chez les hommes et chez les femmes (un symptôme qu'il faut toujours prendre au sérieux).

Vous découvrez quelles sont les sources cachées de la maladie et quelles sont les solutions en fonction de votre histoire personnelle :

  • Ce que vous devez changer dans votre alimentation ;
  • Ce que l’acupuncture peut faire pour vous ;
  • Faut-il avoir recours aux ventouses ;
  • Quels massages peuvent être efficaces ;
  • Quelles plantes et quelles préparations permettent de restaurer votre équilibre intérieur. 

Notre but est de vous permettre de réaliser vous-même des changements dans votre vie, en modifiant votre alimentation notamment, mais aussi de vous indiquer ce qu'il faut savoir si vous allez consulter un médecin pratiquant cette médecine.

Mois après mois, vous constituez ainsi une collection de valeur. Vous pourrez vous en servir, en faire profiter les autres, mais vous pourrez aussi la transmettre.

Il s'agit d'un trésor de santé irremplaçable.

En lisant les Secrets de la Médecine Chinoise, vous apprendrez par exemple que :

  • Si vous souffrez de difficultés d’endormissement, vous pouvez confectionner un « oreiller d’herbes » qui vous aidera à trouver le sommeil naturellement grâce aux plantes médicinales.
  • L’acupressure peut s’avérer très efficace contre les maux de tête. Les points concernés se situent sur la nuque, sous le genou et sur le pied.
  • En cas de douleurs d’estomac, vous pouvez pratiquer un massage qui active les méridiens de la rate pancréas et de l’estomac : mais attention, ces points ne sont pas forcément là où vous croyez. C’est au niveau des pieds qu’il faut agir et non pas directement sur le ventre.
  • Pour limiter les troubles du rythme cardiaque, pratiquez quotidiennement un exercice de respiration issu du Qi Gong.
  • En cas d’insomnie, de sommeil agité, de transpiration nocturne et de cauchemars, la médecine chinoise recommande la Shen Jing Shuai Ruo Wan, une décoction de plantes et de racines contre la faiblesse des nerfs, composée notamment d’Angélique chinoise, de Ginseng et de racine d’Astragale. A boire 3 ou 4 fois dans la journée.
  • Une baisse des défenses immunitaires peut être compensée par la consommation d’aliments piquants comme les radis, l’ail ou la moutarde.
  • Pour traiter les cycles menstruels irréguliers, concoctez une décoction à base de racine séchée de morinda.
  • Lorsque la libido semble faiblir, le médecin chinois peut prescrire du Xiong Bao, une formule étonnante qui justifie qu'on l'appelle le « trésor de la vigueur masculine »

Mais les Secrets de la Médecine Chinoise, c’est aussi une aventure vivante qui vous permet d’aller à la rencontre chaque mois d’un expert de la médecine chinoise.

Votre rencontre mensuelle avec un expert de la médecine chinoise

C’est une autre des particularités des Secrets de la Médecine Chinoise : chaque mois, nous vous invitons à une grande conférence thématique pour laquelle vous pourrez adresser vos questions à l’auteur de la publication.

Il y répondra en vidéo ainsi qu’à celles des autres abonnés des Secrets de la Médecine Chinoise.

Aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver un praticien de médecine chinoise en France. Les médecins ayant suivi une formation sont encore peu nombreux.

C’est pourquoi cette rencontre avec l’auteur de Secrets de la Médecine Chinoise est pour vous l’opportunité unique de poser vos questions à un expert de cette discipline.

Voici comment ça se passe.

Chaque mois, quelques jours avant la conférence, vous recevez une invitation pour envoyer vos questions à notre auteur sur le sujet choisi. Puis le jour de la conférence, vous recevez un e-mail de notre part avec un lien pour assister à l’événement.

Chaque conférence dure environ une heure.

Pour y assister, vous n’aurez pas à sortir de chez vous. Vous pourrez y assister sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, confortablement installé dans votre canapé.

Bien entendu, vous pouvez commencer et arrêter quand vous voulez. La participation à ces conférences n’est pas obligatoire.

Et, si vous n’êtes pas disponible pour la soirée, aucun problème.

A tout moment, vous pouvez voir ou revoir la conférence en vous connectant sur la plateforme sécurisée des Secrets de la Médecine Chinoise.

Sur ce site Internet dédié, vous pouvez retrouver vos numéros déjà reçus, les conférences en ligne auxquelles vous avez été invité mais aussi quatre vidéos exclusives d’initiation à la médecine chinoise.

En effet, pour vous permettre de commencer en douceur votre entrée dans le « temple de la médecine chinoise », je vous envoie EN CADEAU avec votre souscription quatre vidéos réalisées avec notre auteur pour vous initier à cette médecine millénaire.

Votre initiation à la médecine chinoise

Pendant les dix jours suivant votre inscription aux Secrets de la Médecine Chinoise, vous recevez quatre vidéos qui vous présentent les notions essentielles de médecine chinoise :

  • 1ère étape du parcours initiatique : histoire de la médecine chinoise. Vous découvrez l’histoire de la médecine chinoise, ses racines philosophiques et ses subtilités affinées par 2500 ans de pratique ;
  • 2étape du parcours initiatique : la consultation en médecine chinoise, le Qi et l’équilibre Yin-YangLa consultation chez un praticien de la médecine chinoise commence par une écoute attentive de la personne. Suit une observation patiente et exhaustive de son corps : taille, corpulence, pilosité, odeur, température, couleur de la peau, forme des ongles, etc. La vidéo explique ensuite le Qi et l’équilibre Yin-Yangqui sont les pivots du diagnostic.
  • 3e étape du parcours initiatique : découvrez en détail les Organes en médecine chinoise. Ils produisent, emmagasinent et conservent les substances essentielles à la vie de l’être humain (QiSangJing et Liquides Organiques). Ils ont également la particularité d’abriter les aires émotionnelles (joie, colère, tristesse, peur, pensée). Il est donc fondamental de les connaitre pour aller plus loin dans votre compréhension de la médecine chinoise.
  • 4e étape du parcours initiatique : les facteurs climatiques, considérés comme une cause majeure des maladies, et la nature « Chaud-Froid » des aliments, base de la diététique en médecine chinoise.

Ces quatre vidéos d’introduction vous aident à maîtriser les notions de médecine chinoise régulièrement utilisées et détaillées dans les dossiers mensuels. Plus vous serez à l’aise avec ces notions, plus vous prendrez conscience de la richesse et de l’ingéniosité de la médecine chinoise. Mieux vous pourrez vous en servir.

Les quatre vidéos du parcours initiatique sont toujours disponibles à tout moment sur la plateforme en ligne des Secrets de la Médecine Chinoise où vous pourrez également retrouver tous vos numéros.

 

Vous pourrez les visionner chaque fois que vous le souhaitez, par exemple après la lecture d’un dossier. 

Mais ce n’est pas le seul cadeau que je vous envoie avec votre abonnement aux Secrets de la Médecine Chinoise.

Vous recevez également immédiatement sur votre boîte e-mail le livre électronique « Les grands classiques de la médecine chinoise ».

Votre livre cadeau : « Les grands classiques de la médecine chinoise »

Dans ce livre électronique de 218 pages, nous vous donnons les clés pour aborder dans les meilleures conditions toutes les dimensions de la médecine chinoise. Voici ce que vous apprendrez au fur et à mesure de votre lecture :

 
  • Pages 34 à 57 : le lien entre les Méridiens Principaux de nos Organes et certaines affections pathologiques. Par exemple, en stimulant le Méridien de la Rate-Pancréas, vous pouvez traiter les troubles intestinaux comme la diarrhée, la constipation mais aussi les affections des organes génitaux.
  • - Pages 65 à 75 : le pouvoir des émotions sur notre santé et leur classification selon la médecine chinoise ;
  • - Pages 84 à 119 : 20 recettes de la pharmacopée chinoise pour contrer les effets de nos émotions sur notre santé comme les insomnies, les maux de tête, les nausées, l’indigestion et même l’asthme ;
  • - Pages 125 et 128 : les 16 recommandations de la diététique chinoise, valables pour tous, et les règles d’or du « Bien manger » 
  • - Page 127: la position de la médecine chinoise sur le jeûne ;
  • Pages 132 à 139: la classification des aliments par nature (Froide, Chaude, Fraîche, Tiède) et par saveur (Doux, Salé, Amer, Acide, Piquant) ;
  • Pages 140 à 144: les bienfaits de la réglisse sur l’hypertension artérielle, de la camomille sur l’herpès et les aphtes, mais aussi du cacao, du jus de canne à sucre, du café, du miel, du thé ;
  • Pages 157 à 159: les aliments conseillés en cas de douleurs articulaires, d’asthme, de constipation, de diarrhées, de grippe, d’angine ;
  • Page 165 à 177: le GRAND TEST pour découvrir quelle est votre personnalité énergétique ;
  • Page 178 à 184: les aliments recommandés ou déconseillés en fonction de votre personnalité énergétique ;
  • Page 185 à 188la liste des aliments efficaces pour lutter contre les problèmes de santé les plus courants (rhume, fièvre, règles douloureuses, etc.). Par exemple, si vous avez une toux sèche, douloureuse associée à une grande soif et si votre langue est recouverte d’un enduit blanc et collant, la médecine chinoise recommande de consommer des aliments qui transforment les Mucosités comme les amandes, le maquereau ou le raisin ;
  • Pages 206 – 207 : les six types de personnes toxiques qu’il faut absolument éviter pour protéger votre santé ;
  • Pages 209 à 214: les signes qui appellent au changement pour bien vivre, guérir ou tout simplement ne pas tomber malade.

Ce n’est bien-sûr ici qu’un aperçu des précieuses informations contenues dans ce guide complet.

Vous ne pourrez pas trouver ce livre sur Internet ou dans une librairie : il a été réalisé par notre auteur à usage exclusif des nouveaux abonnés aux Secrets de la Médecine Chinoise.

Tout est expliqué à travers des schémas simplifiés et illustrés pour vous permettre de mieux comprendre toutes les grandes notions de médecine chinoise.

Ce livre marque une étape essentielle de votre découverte des Secrets de la Médecine Chinoise, et de la façon dont vous pouvez en tirer parti jour après jour.

Mais ce n’est pas le seul document que vous recevrez en vous inscrivant aujourd’hui.

En bonus pour vous : 2 cadeaux immédiats

 

Le numéro en cours de la publication pour vous plonger tout de suite dans votre revue.

+

Le guide « Les principes fondamentaux de la médecine chinoise et de sa diététique»

Ce guide de 32 pages a été conçu comme un aide-mémoire à avoir toujours à portée de main. Vous pourrez ainsi retrouver facilement les notions de base de la médecine chinoise auxquelles fait référence l’auteur dans chaque nouveau dossier des Secrets de la Médecine Chinoise comme :

  • Ce qui se cache des mots en apparence mystérieux tels que le Jing, le Shen, le Yin et le Yang, le Qi.
  • Ce que la médecine chinoise appelle les Organes. Vous verrez qu’il ne s’agit pas exactement des organes anatomiques tels qu’on les désigne en Occident.
  • Comment fonctionnent nos Méridiens et comment ils interagissent avec nos Organes.
  • Quels sont les trois Grands Âges de la vie et leurs maladies selon la médecine chinoise.
  • Quels sont les cinq excès climatiques qui peuvent perturber l’équilibre Yin – Yang. Vous verrez que la médecine chinoise ne parle seulement de la météo mais elle désigne ainsi également le climat interne à notre corps. Vous apprendrez pourquoi le Foie déteste le Vent, pourquoi le Froid est l’ennemi du Poumon et des Reins tandis que le Cœur ne supporte pas la Canicule et la Chaleur.
  • Les sept émotions qui influencent notre santé. Par exemple, la Colère nuit au Foie : elle altère les fonctions de drainage et de dispersion et peut engendrer des vertiges, des acouphènes et même des AVC.
  • Pourquoi la nature d’un aliment en médecine chinoise – qui peut être chaude, tiède, froide ou fraîche – n’a rien à voir avec la température à laquelle nous le consommons.
  • Comment les aliments, en fonction de leur Saveur, agissent sur nos Organes. Par exemple, les aliments de saveur « Salé » consommés en quantité modérée nourrissent les Reins alors que consommées trop souvent en excès, ils nuisent au Cœur.

Vous le voyez, la médecine chinoise aborde la santé avec des notions et une vision méconnues par la plupart des médecins en France.

C’est pourquoi j’aimerais insister sur un point.

Les Secrets de la Médecine Chinoise ne s’adressent pas à n’importe qui.

Si vous envisagez la médecine chinoise comme une roue de secours qui vous permet de piocher ça et là quelques bonnes idées, alors cette publication n’est pas faite pour vous.

Car c’est une approche qui s’adresse à ceux qui ont vraiment envie de GUÉRIR. Ceux qui sont vraiment prêts à changer en profondeur et durablement pour aller mieux.

Au fur et à mesure de vos lectures, vous saurez tout ce qu’un praticien compétent de Médecine Traditionnelle Chinoise peut faire pour soulager vos problèmes. Si vous décidez d’aller consulter, vous ne serez donc pas dans le flou, vous saurez ce que vous pouvez attendre de l’acupuncture, des ventouses, de la diététique chinoise.

Vous saurez aussi reconnaître les remèdes de la pharmacopée chinoise qui correspondent à vos besoins ou à ceux de vos proches.

Vous rendre la médecine chinoise accessible

Se former à la médecine chinoise en France relève du parcours du combattant.

Il faudra vous documenter en achetant plusieurs livres abordant tous les aspects de la discipline – diététique, pharmacopée, acupuncture, massages, Qi Gong. Mais vous ne comprendrez pas pour autant comment mettre en pratique vos lectures.

Le mieux sera que vous alliez à la rencontre de praticiens qui acceptent de vous expliquer comment fonctionne la médecine chinoise. Vous aurez peut-être la chance de trouver une conférence ouverte au public.

Mais elles sont rares.

Et, souvent, les intervenants n’ont pas le temps de rentrer dans les détails ou de vous donner des solutions concrètes pour une pathologie en particulier.

Je ne vous cache pas que la médecine chinoise est une médecine compliquée. Elle utilise souvent des notions qui nous sont inconnues. Elle aborde notre santé globale sous un angle complètement différent de notre pensée occidentale.

Pour chaque numéro des Secrets de la Médecine Chinoise, nous devons effectuer un long travail de simplification afin de rendre la médecine chinoise plus facilement compréhensible et abordable.

Cela représente chaque mois plusieurs jours de travail entre notre auteur, notre éditeur, notre maquettiste. Et c’est sans compter le temps de préparation et de mise en place des conférences vidéo mensuelles qui nécessitent l’intervention d’une équipe technique.

Afin d’assurer tous ces frais et de permettre la continuité de la revue, nous avons fixé le prix d’abonnement à 359€ pour douze numéros au format électronique et douze conférences thématiques.

J’ai bien conscience que cela peut représenter un investissement conséquent pour vous.

Et je tiens vraiment à vous donner la possibilité d’accéder aux trésors de la médecine chinoise. C’est pourquoi j’ai demandé à mon responsable financier de vous consentir un rabais exceptionnel.

J’ai obtenu pour vous une réduction de 50% sur votre première année d’abonnement.

Cela vous reviendra à 179€ au lieu de 359€, soit moins de 15€ par mois.

En plus, vous recevrez immédiatement en cadeau :

 

C’est une occasion unique de vous plonger dans l’univers de la médecine chinoise et d’envisager une nouvelle voie pour votre santé.

Si vous décidez un jour de vous adresser à un praticien de médecine chinoise, vous n’aurez pas peur de vous tromper. Vous aurez tous les éléments en main pour juger de sa compétence et de sa fiabilité (dans ce domaine, rien n'est plus facile que de tromper les patients non avertis).

Vos dossiers livrés directement chez vous chaque mois

Les Secrets de la Médecine Chinoise vous sont envoyés chaque mois par e-mail au format électronique.

Si vous trouvez plus confortable de les lire en version papier, vous pouvez choisir de les imprimer chez vous si vous avez une imprimante de bonne qualité.

Pour vous faciliter la vie, j’ai pensé qu’il vous serait utile de pouvoir recevoir les dossiers directement au format papier.

C’est pourquoi notre service logistique a fait en sorte de vous les envoyer chez vous, chaque mois, directement dans votre boîte aux lettres, soigneusement imprimés et reliés.

Pour cela, je vous demanderai juste une participation aux frais d’impression et d’envoi de 15 euros annuels pour la France métropolitaine (25€ pour l’Europe et 35€ pour le reste du Monde).

Ainsi vous avez l’assurance de recevoir chaque mois votre dossier imprimé : ce sera pour vous plus facile et agréable à lire. Vous pourrez également prêter vos dossiers à votre famille, vos amis, vos voisins.

Mais, si la version électronique vous suffit, rien ne vous oblige à choisir la version papier. Vous faites comme vous voulez.

En plus, si vous vous abonnez aujourd’hui aux Secrets de la Médecine Chinoise, vous ne vous engagez à rien.

Vous pouvez changer d’avis

Vous avez trois mois pour découvrir les numéros, vous plonger dans votre livre et même visionner les conférences en ligne avec l’auteur.

Si, pendant ces trois mois, vous n’êtes pas entièrement satisfait du contenu, vous pouvez arrêter et demander le remboursement intégral de votre abonnement.

Nous ne vous demanderons aucune justification.

Il vous suffira de contacter notre Service clients et le montant de votre paiement sera crédité dans les plus brefs délais sur votre compte en banque.

Et vous pourrez conserver tout ce que vous avez déjà reçu : votre livre, votre dossier cadeau, ainsi que tous les numéros déjà envoyés.

Une dernière chose :  si vous vous abonnez depuis l'Europe, sachez que vous bénéficiez aussi d'une double garantie supplémentaire grâce à la nouvelle norme européenne de paiement SEPA.

Nous avons choisi de vous proposer ce moyen de paiement SEPA car il est plus sécurisé et il vous offre une garantie supplémentaire : vous pouvez demander le remboursement de votre paiement, sans frais, directement auprès de votre banque, jusqu’à 8 semaines après le paiement (c’est bon à savoir, même si de notre côté, nous vous garantissons ce remboursement pendant 12 semaines). 

Là-aussi, vous pourrez conserver tout ce que vous avez déjà reçu.

Je sais que cela peut paraître surprenant. Mais c’est le moins que je puisse faire pour vous donner une chance de découvrir les trésors de la médecine chinoise.

Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à ignorer cette médecine. C’est se priver volontairement de solutions, de guérisons, qui sont peut-être toutes simples, immédiates.

Il est bien possible que vous puissiez ainsi guérir d'une maladie dont vous souffrez peut-être depuis des années et pour laquelle vous pensiez avoir tout essayé.

C’est pourquoi je vous encourage vivement à faire l’essai aujourd’hui

Pour faire un essai sans risque aux Secrets de la Médecine Chinoisecliquez ici
 

continuer

 

Matthieu Conzales

Editeur des Secrets de la Médecine Chinoise

PS : Si vous décidez de vous lancer dans ce nouveau voyage passionnant au cœur de la culture chinoise, je vous remets dans les prochaines minutes sur votre messagerie électronique vos 4 cadeaux de bienvenue (que vous pourrez conserver quoiqu’il advienne). 

CADEAU N°1

TOME 1 du Savoir Millénaire de la Médecine Chinoise
 
Les grands principes de la médecine chinoise - diététique, émotions, méridiens...
L'essentiel pour bien commencer
218 pages

 


Valeur : 59€

218 pages d’un contenu riche et didactiques pour découvrir les grands principes de la médecine chinoise et de sa philosophie.

Grâce à ce Tome 1 que vous recevrez immédiatement après votre inscription aux Secrets de la Médecine Chinoise, vous allez faire un voyage passionnant et explorer toutes les particularités de la médecine chinoise. Des termes qui, aujourd’hui, peuvent vous sembler mystérieux vous seront parfaitement expliqués. Et peu à peu, vous comprendrez à votre tour la finesse, la vivacité et l’humanité de cette médecine.

En France, il est très difficile de mettre la main sur une telle richesse de contenus. Et pourtant, nous l’avons fait pour vous et nous vous dévoilons cette mine d’informations gratuitement.

  • Les Méridiens (Page 7) : sans les Méridiens pas de Qi et sans le Qi pas de médecine chinoise. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces impressionnants canaux énergétiques.
  • Une plongée dans les émotions (Page 65) : en médecine chinoise, les émotions sont au cœur du diagnostic et de la compréhension de l’homme. Elles sont même directement reliées à l’organisme puisque chaque émotion correspond à un organe! Une vraie particularité de la médecine chinoise sur laquelle le Tome 1 vous éclairera parfaitement.
  • Un zoom sur le Shen (Page 72), l’esprit en médecine chinoise, un tenant essentiel de la compréhension de cette philosophie.
  • Dans la même lignée, une grande thématique de la médecine chinoise est décortiquée pour vous : le changement (Page 175). La médecine chinoise demande à ses patients d’être actifs, cela passe par le « changement ». A vous, maintenant, de découvrir quels changements instaurés dans votre vie.
  • La diététique chinoise (Page 121): des recommandations d’alimentsen fonction de leur saveur et de leur nature vous seront faites, ainsi que des recommandations de cuisson.
  • Et vous vous redécouvrirez vous-mêmegrâce à notre étude sur la personnalité énergétique (Page 161). Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de la découverte !

Et sachez que ce 1er Tome n’est que le premier d’une collection intitulée « Le Savoir Millénaire de la Médecine Chinoise ». Nous sommes actuellement en cours de rédaction du deuxième tome. Je vous tiendrai informer lorsqu’il sera prêt.

CADEAU N°2

En complément, recevez également dans le même message électronique, immédiatement après votre inscription :

L’aide-mémoire

« Les principes fondamentaux de la médecine chinoise et de sa diététique »

Il résume les notions fondamentales de 20 siècles de médecine chinoise sous une forme simple, logique, pédagogique, mais rigoureuse. Comme un aide-mémoire à avoir toujours sous la main lors de vos lectures, vous y retrouverez la définition et l’histoire des principes clés : Le Qi, le Yin-Yang, le Jing.

 

+

CADEAU N°3 : Le numéro en cours des Secrets de la Médecine Chinoise

Ce tome et ses bonus représentent une mécanique pédagogique rare et précieuse, pensée dans ces moindres rouages par notre équipe éditoriale et notre expert.

Le dernier rouage est ce que nous avons appelé le « parcours initiatique ». Un parcours en quatre vidéos qui vont vous permettre de rencontrer Patrick Ledrappier de façon interactive.

CADEAU N°4

Le parcours initiatique en 4 vidéos

En plus de vos dossiers, vous recevez, sur une période de dix jours, quatre vidéos qui vous présentent de façon interactive les notions essentielles de la médecine chinoise :

  • 1ère vidéo du parcours initiatique : histoire de la médecine chinoise. Vous découvrez l’histoire de la médecine chinoise, ses racines philosophiques et ses subtilités affinées par 2500 ans de pratique ;
  • 2vidéo du parcours initiatique : la consultation en médecine chinoise, le Qi et l’équilibre Yin-YangLa médecine chinoise ne soigne pas une maladie. Elle soigne une personne. Elle s’intéresse à son état de santé dans les moindres détails, ainsi qu’à son environnement : famille, amis, travail, loisirs, etc. A ce titre, la consultation chez un praticien de la médecine chinoise est une expérience inédite. La vidéo revient ensuite sur le Qi et l’équilibre Yin-Yang, les pivots du diagnostic.
  • 3vidéo du parcours initiatique : découvrez en détail les Organes en médecine chinoise qui ont la particularité d’abriter les aires émotionnelles (joie, colère, tristesse, peur, pensée).
  • 4vidéo du parcours initiatique : les facteurs climatiques, considérés comme une cause majeure des maladies, et la nature « Chaud-Froid » des aliments, base de la diététique en médecine chinoise.

Ces cadeaux vous sont OFFERTS. Vous pourrez les conserver même si vous décidez d’annuler votre abonnement. 

Et n'oubliez pas que vous bénéficiez également de toutes les garanties de satisfaction de Santé Nature Innovation : vous pouvez décider de vous désabonner pendant les trois premiers mois suivant votre inscription et ce sans contraintes, vous serez alors remboursé jusqu’au dernier centime par notre Service clients. Par la suite, vous pourrez toujours choisir d’arrêter, vous serez alors remboursé au prorata des mois restants sur votre abonnement.

Je ne crois pas pouvoir vous faire d’offre plus intéressante que celle-ci.

Pour faire un essai sans risque aux Secrets de la Médecine Chinoisecliquez ici

continuer

 

Portez-vous bien ! 

Matthieu Conzales

Editeur des Secrets de la Médecine Chinoise

**********************

SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE.
Pour toute question, merci d'adresser un message à contact@santenatureinnovation.com
ou bien par téléphone au +33 (0) 1 58 83 50 73